MARIE VALENTIN

Naturopathe & Réflexologue

Anciennement ingénieure en géophysique appliquée, j’ai travaillé durant 7 ans dans une entreprise spécialisée dans la dépollution pyrotechnique, notamment dans la recherche et l’extraction de munitions de guerre non- explosées et enfouies. Au cours de mon parcours de vie, piquée par une curiosité grandissante sur les médecines dites « non-conventionnelles », j’ai décidé de quitter cette entreprise pour me tourner vers un métier orienté vers la santé.

De soucis de santé en soucis de santé, accompagnée par une maman médecin qui m’a « nourrie » aux antibiotiques et aux vaccins dès mon plus jeune âge, j’ai découvert certaines limites qu’il me fallait dépasser. Cette recherche personnelle m’a tout d’abord conduit vers la naturopathie, que j’exerce depuis deux ans aujourd’hui, accompagnée de techniques de massage « détente ». La naturopathie m’a permis d’apprendre grands nombres de mécanismes régissant « l’Etre humain », en particulier l’impact de l’environnement dans lequel il évolue sur sa santé. Elle m’a également permis de tester personnellement plusieurs pratiques de santé.

J’ai ainsi découvert la réflexologie plantaire ERVE (Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques) lors d’un week-end d’initiation donné au sein de mon école de formation en naturopathie.
Les techniques réflexes sont des méthodes naturelles classiquement utilisées par les naturopathes pour améliorer la santé de leurs clients, en complément de la mise en place d’une hygiène de vie adaptée.

Marie Valentin naturopathe reflexologie plantaire
Marie VALENTIN - Naturopathie - Réflexologie plantaire - Massage / Crédit photo : Thomas Baron

Praticienne Naturopathe, Conseillère en Hygiène de Vie

  • Certifiée ISUPNAT (Institut Supérieur de Naturopathie)
  • Certifiée FENA (Fédération Nationale de Naturopathie)
  • Adhérente à l'OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire)

Réflexologie Plantaire Vectoriel

chez ERVE France (Ecole de Réflexologie et Vecteurs Energétiques) depuis Janvier 2018.