Qu’est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie appartient au domaine des médecines non-conventionnelles et est dite « holistique », c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans sa globalité, qu’elle soit physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale. 

L’objectif de la naturopathie est de comprendre le fonctionnement de l’organisme et des véritables causes de la maladie, elle ne fait pas dans la symptomatique. Une fois ces causes déterminées, le naturopathe pourra intervenir afin de rééquilibrer le terrain, restaurer l’énergie vitale, et maintenir l’état de santé.

La naturopathie intégre 5 principes fondateurs qui sont :

  • Le causalisme : s’attaquer aux causes et non aux effets,
  • Le vitalisme : comprendre et accompagner la vitalité (potentiel vital ou énergies de vie),
  • L'humorisme : envisager la santé par l’équilibre de la qualité des liquides qui composent le corps (sang, lymphe, liquide intra/extra cellulaire),
  • L'holisme : prendre l'être humain dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale),
  • L'individualisation : chaque individu étant un être unique fonctionne selon ses propres lois.

Un naturopathe est un coach/éducateur de santé avant tout. Il explique les grands processus du corps humain et de la santé, et responsabilise le consultant par rapport à sa santé. Il donne également des conseils, qui s’adaptent aux conditions de vie de chacun, par le biais de méthodes naturelles, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress, des émotions et du sommeil. Les conseils sont toujours personnalisés et s’inscrivent dans le cadre de cures spécifiques qui visent à détoxifier, revitaliser ou à stabiliser la personne. Il met tout en œuvre pour que le consultant devienne acteur de sa santé et lui donne les moyens de vieillir en bonne santé.

Comment se déroule une séance ?

Une première séance permet d’établir un Bilan de Vitalité, il faut compter environ 1h30, puis 1h pour les séances de suivi.

Le bilan de Vitalité permet d’apprécier la force vitale, connaitre la puissance des organes et la nature des surcharges.

Il se construit en 3 phases :

1) L’observation de la morphologie, qui permet d’établir le tempérament propre de la personne. On apprécie le corps dans sa globalité, la posture, les tensions, le visage, la musculature, les mains…

2) L’étude des iris (iridologie), qui permet d’estimer les forces et/ou les faiblesses des organes ainsi que les types de surcharges et leur éliminations.

3) L’Anamnèse, qui est une discussion autour des antécédents et des habitudes de vie (habitutes alimentaires, dépenses énergétiques, santé physique et psychique,…)

Suite à la séance, un programme d’hygiène de vie vous sera transmis, comprenant différents conseils (activité physique, gestion du stress, du sommeil, …) et une journée nutritionnelle type adaptée.