Qu'est ce que la réflexologie plantaire active ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à frictionner des points réflexes, stimuler la circulation et dégager des toxines, le tout au niveau des pieds. Chaque point réflexe est en correspondance avec un organe, une articulation ou une glande. L’objectif étant l’harmonisation du corps humain dans sa globalité (physique et psychique) et d’encourager son processus d’auto-guérison, pour aller vers la santé. 

Cependant, il existe deux types de réflexologie plantaire : détente et thérapeutique

  • La détente plantaire est un massage qui apporte un bien-être et une relaxation de tout l’organisme, c’est une réflexologie passive,
  • La réflexologie plantaire dynamique est thérapeutique vitaliste, à vision holistique, allant bien plus loin que la détente. C’est une réflexologie active. 

La réflexologie que propose SOS Naturopathe par Marie VALENTIN est une réflexologie plantaire dite « active/dynamique. Le consultant est acteur de sa séance et c’est en fonction de sa sensibilité que le soin se construit. Chaque séance est individualisée en fonction des souhaits, des douleurs et autres problèmatiques soulevés lors de l’échange entre le thérapeute et le consultant, en début de soin. 

La réflexologie peut soulager :

  • Le stress,
  • Les insomnies,
  • Les migraines,
  • les troubles digestifs,
  • Les douleurs musculaires ou articulaires,
  • Les bouffées de chaleur...

Comment se déroule une séance ?

La réflexologie plantaire dynamique ÉRVÉ est d’un ordre plus « thérapeutique », cette technique consiste à frictionner des points réflexes, stimuler la circulation sanguine et lymphatique et dégager des toxines qui encrassent les organes, le tout au niveau des pieds.

L’objectif est l’harmonisation du corps humain dans sa globalité (physique et psychique) et d’encourager son processus d’auto-guérison, pour aller vers la santé.

La séance se déroule en 4 parties, qui sont :

1) L’Anamnèse est une discussion entre le réflexologue et le consultant et lui pose plusieurs questions sur l’état de santé : problème particulier, antécédents médicaux, médications, dernières opérations…

2) Phase interactive de la séance, le réflexologue stimule les différents points réflexes et ouvre les voies d’éliminations des toxines.

3) Phase de drainage, le réflexologue décolle les toxines et permet à celles-ci d’emprunter les voies d’éliminations ouvertes précédemment par le biais d’un massage ciblé et prononcé.

4) Phase de détente (en fonction du temps restant), massage des pieds et des jambes avec des mouvements doux, lents et agréables pour terminer la séance sur une bonne note de détente.