La Naturopathie
La naturopathie appartient au domaine des médecines non-conventionnelles et est dite « holistique », c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans sa globalité, qu’elle soit physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale.
L’objectif de la naturopathie est de comprendre le fonctionnement de l’organisme et des véritables causes de la maladie. Elle ne fait pas dans la symptomatique. Une fois ces causes déterminées, le naturopathe pourra intervenir afin de rééquilibrer le terrain, restaurer l’énergie vitale, et ainsi maintenir l’état de santé ou l’améliorer.
La naturopathie intègre 5 principes fondateurs qui sont :
- Le causalisme : s’attaquer aux causes et non aux effets,
- Le vitalisme : comprendre et accompagner la vitalité (potentiel vital ou énergies de vie),
- L'humorisme : envisager la santé par l’équilibre de la qualité des liquides qui composent le corps (sang, lymphe, liquide intra/extra cellulaire),
- L'holisme : prendre l'être humain dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnelle, psychique et sociale),
- L'individualisation : chaque individu étant un être unique fonctionne selon ses propres lois.
Un naturopathe est un coach/éducateur de santé avant tout. Il explique les grands processus du corps humain et de la santé, et responsabilise le consultant par rapport à sa santé. Il donne également des conseils, qui s’adaptent aux conditions de vie de chacun, par le biais de méthodes naturelles, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress, des émotions et du sommeil. Les conseils sont toujours personnalisés et s’inscrivent dans le cadre de cures spécifiques qui visent à détoxifier, revitaliser ou à stabiliser la personne. Il met tout en œuvre pour que le consultant devienne acteur de sa santé et lui donne les moyens de vieillir en bonne santé.